Bonjour !

Aujourd'hui, compte-rendu de notre première partie de


Tanks, le jeu traduit par Black Books Editions.

Reçu très rapidement et en très bon état. Les trois chars sont rapidement montés. Un peu de peinture (à améliorer, je ne suis pas au point, mais cela ira pour ce premier contact). Je décide de jouer sans les équipages afin de ne pas surcharger cette approche des règles.

Les protagonistes :

-La commandante Elsita à bord du Panther (8ans).

-Le Sergent Rod à la tête de deux Shermans (Vieux Briscard).

La mise en place. Nous n'avons pas une grande table, donc c'est sur du 60x60 que nous installons les décors.

CIMG2315

Le premier tour est un tour d'observation. Le Sergent se déplace en premier, vers un couvert afin de jouer la prudence. La commandante Elsita s'avance, très prudente elle aussi. Premiers échanges de tirs.

CIMG2316Au tour 3, les choses se compliquent pour les shermans. Le char de commandement est touché par 3 tirs très précis. Le Panther ne bouge presque pas, forçant les américains à venir le débusquer. Ils tentent une prise en tenaille. Les tirs ricochent sur le char allemand ou alors passent largement à côté.

Tour 4. Le Panther s'acharne sur le char déjà touché, et ne bouge pas afin de profiter de son avantage Blietzkrieg. Le premier sherman encaisse 3 critiques ! Il ne peut que riposter, à l'aveugle, avant d'exploser. Le Panther est touché ! Est-ce le début de la fin pour l'allemand ? Quoiqu'il en soit, la commandante Elsita se félicite car elle arrive à réparer ! Le second sherman s'affole...

CIMG2317Tour 5. Le Sherman tente de se mettre à l'abri, tous moteurs rugissants, vers la forêt. Hélas ! Le Panther décide d'avancer rapidement !

CIMG2318Après quelques manoeuvres qui se soldent par des tirs ratés, le Panther arrive au corps à corps contre le sherman. Les coups bousculent l'équipage qui tente une manoeuvre désespérée. La commandante nargue le vieux briscard...

CIMG2320La chance est avec la commandante ! Que des critiques ! Le Sergent ne peut en annuler qu'un seul. C'est la fin. Malgré un dernier tir qui rate sa cible, le sherman est hors de combat. La commandante, encore une fois, nargue l'équipage qui prend la fuite !

CIMG2321

Bilan :

Nous avons vraiment beaucoup apprécié ce jeu ! Les règles sont vite assimilées, par ma fille de 8 ans et par moi. Notre prochaine partie se fera avec les équipages, afin d'augmenter la difficulté. Bref, un très bon jeu, que je recommande, rapide, efficace et bien fun ! N'hésitez pas à retrouver votre âme d'enfant en faisant des bruitages, des voix aux accents ricains et allemands...

Bon, ce n'est pas un compte-rendu très orthodoxe, mais nous étions tellement dans la partie, que nous avons oublié de noter les tours... A bientôt pour d'autres aventures !

CIMG2323Tanks : une première boîte jouable très rapidement. Un contenu de qualité : maquettes comme pions et cartes. Les règles sont simples et bien illustrées. Je vous recommande aussi les vidéos que l'on trouve sur Tric-Trac. Nous allons, je pense, investir dans les vagues de suppléments. J'ai hâte de jouer les russes et les anglais !