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FigetHexAventures
12 décembre 2020

In Magnificent Style: Pickett's Charge at Gettysburg

Bonjour,

Nouveau week-end, nouvelle partie.

Cette fois-ci, c'est une simulation de la charge de l'infanterie Confédérées du 3 juillet 1863 contre les positions de l'Union lors de la troisième journée de la bataille de Gettysburg. L'attaque est menée par les généraux George Pickett, James Pettigrew et Isaac Trimble. Historiquement la charge est un échec pour les troupes sudistes, rudement éprouvées.

La simulation de Victory Point Games propose de mener les troupes confédérées sous le feu de l'Union.

Mise en place de la simulation :

131157599_860294204729168_2337777022528523310_nTrimble fait donner de l'artillerie, contrairement aux deux autres généraux.

Fin du tour 1 :

130862839_412277346792688_6280319956281860419_nLes troupes ont avancé lentement, mais certaines brigades restent clouées sur place, surtout au centre. L'Union subit des pertes au centre. L'aile droite, menée par Pickett progresse, alors que Petitgrew doit faire face à un tir de barrage qui l'oblige à reculer alors qu'il avait pu couvrir la moitié de la distance.

 

Fin du tour 2 :

131224824_1011721369321306_9217679349783037742_nLes brigades de Pickett, galvanisées, bien regroupées, s'approchent des positions ennemies alors que le centre confédéré doit essuyer un feu nourri et meurtrier. L'aile gauche n'arrive à rien, clouée sur place par l'artillerie.

 

Fin du tour 3 :

fin tour 3Tentant le tout pour le tout, les brigades de l'aile droite réussissent une percée. Pickett prend une position alors que les deux autres brigades doivent reculer. Le centre sudiste est sur le point de s'effondrer mais tient le coup. Sur l'aile gauche, menant la charge, le général Pettigrew est fauché par des tirs féroces. Les brigades n'avancent plus.

 

Fin du tour 4 :

fin tour 4Une nouvelle position nordiste tombe ! Mais la dernière brigade de Pickett est refoulée loin en arrière. Le temps presse ! Au centre comme à l'aile gauche, on tente le tout pour le tout, sans vraiment de succès. Les yankees sont précis et bien coordonnés.

 

Fin du tour 5 :

fin tour 5Les brigades de Pickett ont rempli leur mission avec les trois positions de l'Union solidement prises. Hélas, malgré toute la fougue des autres divisions, c'est la défaite. En suivant, un gros plan du champ de bataille.

fin gplan

Une partie de moins de 30 minutes. Il faut savoir oser, avancer encore et encore, mais savoir aussi quand s'arrêter pour consolider sa position. Dans le cas contraire, on risque de se voir refouler vers sa position initiale.

On avance après un jet de dés. Chaque réussite sur le tableau de mouvement permet de progresser, mais le pion "rally" reste sur la case d'où part la brigade. Si jamais on a le malheur de subir un résultat qui nous oblige à reculer, on revient à la case du pion rally. Pour éviter cela, il faut "consolider" sa position, action qui permet de ramener le pion rally à sa nouvelle position. Sauf qu'en faisant cela, on ne peut plus avancer. Tour de fin pour la brigade qui consolide.

Résulat de la partie : Défaire mineure, c'est juste au-dessus de la conclusion historique de cette charge.

Une simulation intéressante. Elle me permet de bien confirmer un trait de mon caractère : pas assez timoré, trop prudent.

Niveau réjouabilité : une ou deux fois par an, au risque de devenir lassant.

Cette version est la toute première, celle de 2012.

in-magnificent-style-12354-pSi cela vous tente, vous pouvez visiter la page de BGG sur cette simulation.

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